Qui sommes-nous ?


L’A.V.E.P. (Association Vigilance Eoliennes de la Pévèle) est une association regroupant des habitants de plusieurs villages de la Pévèle. Elle a été créée en avril 2004 en réaction contre un projet industriel éolien. L’objectif était d’installer six éoliennes sur le territoire de la montagne de Douai à Orchies.

Nous regroupons aujourd’hui plusieurs dizaines d’adhérents. Nous avons fait signer des pétitions à plusieurs centaines de personnes.

Faute de dialogue, nous avons déposé plusieurs recours au Tribunal Administratif pour lesquels nous avons eu gain de cause !! Notre action est donc sérieuse et repose sur des arguments de fond.

Nous vous invitons à consulter dès à présent ce site

Si vous êtes convaincus, n’hésitez pas à nous rejoindre. TOUT soutien est important.

Notre But


L’A.V.E.P., n’est pas hostile aux énergies renouvelables, ni au principe des éoliennes. Nous pensons simplement que les avantages retirés de ces installations ne doivent pas être contrebalancés par les nuisances portées à l’environnement et au cadre de vie. Selon nous, les éoliennes doivent être implantées en zones industrielles, portuaires ou en pleine mer (comme cela se développe maintenant), et non, comme cela se voit de plus en plus, dans des zones paysagères, rurales ou résidentielles, ces implantations étant, du reste, le plus souvent dictées, non par des considérations environnementales, mais par des intérêts économiques et financiers.

Les buts de l’A.V.E.P. repris dans ses statuts sont :

- Protéger les espaces naturels et les paysages du pays de Pévèle
- Sensibiliser l’opinion publique aux problèmes d’environnement et former ses membres à la connaissance des espèces animales et végétales du pays de Pévèle
- Défendre l’identité culturelle des paysages
- Lutter contre toutes les atteintes qui pourraient être portées à cet environnement et notamment lorsqu’elles toucheront au caractère naturel des espaces et des paysages.

En luttant contre ce projet d’éoliennes, nous voulons protéger le cadre et la qualité de vie des habitants et l’intégrité des paysages de la Pévèle.